Pourquoi transmettre ?

Les associations gérant les écoles Steiner-Waldorf sont habilitées à recevoir des donations ou legs. Pour autant, cette capacité n’entraîne pas d’exonération des droits de mutation. Dans ce cas la donation ou le
legs est soumis à un prélèvement fiscal qui s’élève à 60% de la valeur du bien.

Liens d’Avenir, fonds de dotation d’intérêt général, peut accepter un legs ou une donation fait au bénéfice d’une école Steiner-Waldorf, à charge pour lui de le lui reverser en fonction des projets de l’école.

Il bénéficie d’une exonération de droits de mutation à titre gratuit des dons et legs qu’il reçoit.

Léguer pour le soutien à la pédagogie

Les legs et donations dont Liens d’Avenir peut disposer librement (sans affectation à une école en particulier) sont un outil majeur de la solidarité. Ils lui permettent d’orienter votre générosité vers les besoins les plus urgents des écoles.

Léguer pour soutenir un projet ou une école

Liens d’Avenir s’engage à respecter les volontés de ses donateurs. Vous avez le choix d’affecter votre bien à une école ou un projet spécifique, à condition que celui-ci entre dans le cadre des buts de Liens d’Avenir.

Si vous souhaitez affecter votre don ou votre legs à une école en particulier, nous conseillons donc la rédaction suivante : le bien est donné (ou légué) « au Fonds de Dotation Liens d’Avenir, à charge pour
lui de l’affecter aux projets de l’école X »

Pour Liens d’Avenir, il n’y a pas de petite donation ou de petit legs : quelle que soit sa valeur, le bien que vous nous transmettez sera toujours utilisé au mieux pour venir en aide aux écoles Steiner-Waldorf.