En transmettant à Liens d’Avenir, vous donnez du sens à votre patrimoine et protégez vos héritiers.
Avec ou sans affectation à une école précise, il existe trois possibilités afin d’organiser votre succession selon vos volontés :
La donation est un acte notarié par lequel vous nous transmettez sans contrepartie, un bien de votre vivant, avec un effet immédiat et irrévocable. La donation peut être en pleine propriété, avec réserve d’usufruit ou temporaire d’usufruit.
Le legs est la disposition par laquelle vous transmettez un ou plusieurs de vos biens par voie testamentaire.
Pour transmettre à Liens d’Avenir selon vos volontés, vous pouvez opter pour l’une des formes de legs suivantes : le legs universel qui porte sur tout votre patrimoine, le legs à titre universel qui porte sur une fraction de votre patrimoine, ou bien le legs à titre particulier où vous déterminez spécialement un ou plusieurs biens identifiés.
Souscrire un contrat d’assurance-vie au bénéfice de Liens d’Avenir est un moyen simple et efficace d’aider les écoles Steiner-Waldorf et de contribuer au financement de leurs projets.
Vous pouvez désigner Liens d’Avenir comme bénéficiaire de tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie.
Une assurance-vie transmise au bénéfice de Liens d’Avenir est exonérée de droits de succession dans la limite des plafonds fixés. Sous certaines conditions, les sommes portées sur un contrat d’assurance-vie peuvent ne pas être prises en compte dans le calcul de la succession, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas soumises aux dispositions concernant les héritiers réservataires.
Cependant, il est conseillé d’effectuer cette transmission dans la limite de la quotité disponible. Les primes versées ne doivent, en effet, pas avoir de caractère manifestement exagéré eu égard aux
facultés du souscripteur.